Département du Doubs : 80 millions d’euros par an pour versement du RSA

Mardi 13 février 2024, le Département du Doubs a organisé, en compagnie de ses partenaires, un petit-déjeuner ayant pour thème l'accompagnement à l'emploi à la salle des fêtes de Saint-Vit. 

© Élodie R.

Présidé par le vice-président du conseil départemental en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale Ludovic Fagaut, la rencontre avait notamment pour objectif de mieux faire connaitre les missions du Département notamment celle vouée à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Avec pour thème "Du RSA à l’emploi", le rendez-vous était notamment l’occasion de rappeler qu’un allocataire du RSA est orienté par une plateforme soit vers France Travail (ex Pôle Emploi) s’il est proche d’un retour à l’emploi "soit vers le Département si l’orientation est plutôt socio-professionnelle" rappelle Ludovic Fagaut. 

Les 25-39 ans, cible privilégiée du Département

Avec 12.100 allocataires dans le Doubs en 2023, cela représente un budget annuel de 79,7 millions d’euros pour le Département. Une somme "pas négligeable" pour Ludovic Fagaut à laquelle s’ajoute 12 millions d’euros "pour amener des actions au plus près des structures d’insertion par l’activité économique".

L’ambition départementale est donc orientée vers le retour à l’emploi surtout pour la catégorie des 25-39 ans qui représente une part de près de 50% des bénéficiaires du RSA. Des allocataires qui "n’ont pas vocation à rester toute leur vie à cette allocation du RSA" estime Ludovic Fagaut, "ils ont plutôt des appétences à repartir vers le chemin du travail et dans le monde économique". 

Pour les accompagner dans leurs démarches, le Département rappelle qu'il met à disposition des équipes de travailleurs sociaux oeuvrant chaque jour dans l’un des nombreux centres médico-sociaux disséminés dans le département, afin d'aider à lever les freins à l’insertion professionnelle (mobilité, logement, garde d’enfants etc).

Quitter la version mobile