Départementales 2015 : allez-vous voter ?

Les élections départementales : c’est dans moins d’une semaine. Les deux tours du scrutin se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015. Principale crainte pour les candidats : la forte abstention qui semble se dessiner. Pourquoi ? Éléments de réponses.  Et vous, allez-vous vous rendre aux urnes ? À vous de voter !

©

Pourquoi l'abstention risque-t-elle d'être la grande gagnante ? Le sondage IFOP du début du mois de mars parle d'une abstention qui pourrait atteindre les 57 % ! Il y a trois raisons majeures à cela  : 

Un scrutin unique : c'est une des premières fois que les élections départementales (ex cantonales) ne sont pas  liées à une autre élection (régionale). En effet, depuis 1992, les  cantonales coïncidaient avec les régionales et les municipales. En 2011,  on a noté un décalage d'un an des élections municipales et cantonales (série2) prévues en mars 2007. 

Avec la réforme territoriale, l'incertitude plane sur l'avenir des départements. Quelles compétences ?  À quoi bon voter pour des candidats dont on ne sait pas quelles missions leur seront confiées à l'avenir ?

La méconnaissance : qui sait précisément quelles compétences sont à la charge des départements ? Entre les régions, les départements, les communautés d'agglomération, les mairies. Qui se soucie vraiment de qui fait quoi ?  Le millefeuille administratif semble lointain des préoccupations des concitoyens.

 Et vous, pensez-vous vous rendre aux urnes ? 

Quitter la version mobile