Déprime, solitude, angoisses… Quelques contacts pour prendre soin de soi en ce moment

Les crises économique et sanitaire ainsi que l’incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs mois ont des conséquences parfois graves sur notre bien-être mentale et psychologique. La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont mis en ligne plusieurs contacts pour accompagner les personnes en détresse psychologique.

©Anemone123-Pixabay ©

"J'ai le cafard, j'ai le blues, j'ai besoin de parler, d'être entendu"

Les permanences physiques ou téléphoniques (non spécialisées)

L’association La Porte Ouverte

SOS Amitié

Solitdud’écoute (pour les plus de 50 ans)

il s’agit d’une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

"Je me sens mal, je ne dors plus, je ne mange plus ou je mange trop, j'ai des idées noires, j'ai besoin de soins"

Les lieux de soins

Le premier interlocuteur pour votre santé est votre médecin traitant. Il pourra vous guider vers les différents interlocuteurs pouvant vous soutenir.

Sur Besançon, en fonction de votre lieu d’habitation, voici l’offre de soins en Santé Mentale

Pour les adultes

Les Centres Médico-Psychologiques CMP sont des lieux de consultations pour adultes, auprès de professionnels de la santé psychique : psychiatres, psychologues, infirmiers. En fonction de votre lieu d’habitation il y a 3 CMP sur Besançon et des consultations de psychiatrie adulte au CHRU pour les habitants du Centre ville de Besançon notamment. :

Pour les enfants

La Maison Verte est un lieu de paroles et de rencontres, ouvert pour les enfants et leurs parents, futurs parents, grands enfants, pré-adolescents et adolescents avec ou sans leurs parents

Les centres de guidance infanto-Juvénile

Proposent aux enfants de 0 à 18 ans et leur famille, un bilan d’évaluation et éventuellement des soins à destination d’enfants ou adolescents manifestant des difficultés psychiques d’ordre relationnel, personnel ou familial et/ou des troubles psychopathologiques. Les parents peuvent les contacter à leur initiative ou sur les conseils de leur médecin traitant ou autres.

Sur RDV :

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents de de 0 à 20 ans, et leurs familles pour des consultations à visée de diagnostic et d’évaluation, avec possible orientation vers l’orthophonie, la psychomotricité, la psychopédagogie ou la psychothérapie.

CMPP AHSFC Association Hygiène Sociale Franche Comté

Pour les adolescents

La maison de l’adolescent

La maison de l’ado est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage. Elle offre un lieu d’accueil gratuit et confidentiel, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles.

La maison verte espace adolescent

C’est un lieu de parole et d’écoute pour les adolescents et leurs parents qu’ils arrivent ensemble ou séparément. Un lieu ouvert au désarroi que suscite l’arrivée dans l’adolescence.

Pour les étudiants

CMPP BAPU Chifflet

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est un centre de soins ambulatoires. Accès libre et gratuit, moyennant une couverture maladie à jour, pour les étudiants jusqu’à 27 ans.

SUMPPS

Le Service Universitaire en Prévention et Promotion de la Santé (SUMPPS) à Besançon : une psychologue reçoit sur demande les étudiants.

"Je me sens très seul.e, j'ai besoin de voir du monde, je me sens isolé.e avec mon blues, ma famille, mes amis ne me comprennent pas"

Les Lieux non médicalisés, ouverts, en accès libre :

Les Groupes d’Entraide Mutuelle

Ces associations proposent un accueil collectif et inconditionnel pour permettre à toute personne en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique de trouver une place, dans un esprit d’entraide et de citoyenneté. Particularité d’un GEM : la facilité d’accès ! Un contact suffit à trouver un accueil chaleureux et convivial. Il n’est pas nécessaire d’être orienté par un médecin ou un organisme du secteur médico-social.

Il y a 4 GEM à Besançon, ce sont tous des lieux ouverts, prenez contact avec eux :

GEM Les Amis de Ma rue Là

GEM la Grange de LéO

GEM La fontaine

GEM ô Jardin de Floréal

Les associations de patients

L’association ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour prévenir ces risques ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre les difficultés des malades

Le Réseau des Entendeurs de Voix propose des groupes de parole tous les quinze jours. Il s‘agit d’offrir aux entendeurs de voix, des espaces d’expression (conférences publiques, journées d’études, formations, groupes) où ils puissent parler de leurs expériences dans un climat de sécurité et de confiance, sans être jugés ni enfermés dans une identité de malade.

"J'aide et moi qui m'aide ? Mon conjoint, mon enfant, mon ami est malade et moi dans tout ça, qui me soutient ?"

UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

 Ne restez pas seul face à la difficulté de soutenir, accompagner une personne atteinte d’une maladie psychique. La délégation UNAFAM du Doubs dispose d’une équipe de bénévoles vivant avec une personne souffrant d’un trouble psychique et formés pour venir en aide. Qui vous aide à comprendre le traumatisme de la maladie psychique et accompagner les personnes à sortir de l’isolement.

L’association ARGOS 2001

ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour les prévenir ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre leurs difficultés.

Quitter la version mobile