Dernière ligne droite avant la coupe du monde cyclo-cross à Besançon

L’amicale cycliste bisontine accueille le dimanche 28 novembre 202, sur le terrain exigeant de la Malcombe, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI.

© AA

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir cette coupe du monde (…) sur ce territoire il y a les compétences. Tout cela se travaille en collaboration avec les services de la ville, les équipements que l’on essaie d’améliorer ; d’ailleurs nous retravaillons la refonte énergétique des gymnases pour accueillir des compétitions de cette envergure" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon. "Nous sommes très heureux de ce qu’il se passe en cyclisme à Besançon avec également  la coupe de France de BMX et la Classic Grand Besançon Doubs (…) Le vélo dans la culture française a une place importante…"

La mise en place du circuit va démarrer dès ce samedi 20 novembre, une semaine avant cette manche de coupe du monde sur un des parcours les plus exigeant.  "C'est un terrain très lourd, toujours humide" explique Pascal Orlandi qui travaille sur le dossier avec ses équipes depuis de longs mois. "On a donc un terrain très collant et le choix des pneumatiques est assez compliqué. Il faut forcément mettre beaucoup de cran et donc la terre colle avec un fort tirage au vélo et c'est encore plus dur pour pédaler…"

"Ce n’était pas simple d’y croire, mais la Ville de Besançon et les partenaires privés ont montré une confiance absolue très rapidement. Ce sera un grand moment de sport" Pascal Orlandi, AC Bisontine

"C’est toujours un plaisir de pouvoir accompagner notre belle ville dans un événement comme celui-ci et autour des valeurs du sport que nous défendons" a indiqué Fabrice Jeannot, président du Groupe SMCI qui soutient l'évènement. "

© AA

La liste des engagés n'est pas encore connue. "Les listes arrivent peu de temps avant l'épreuve. (…) Malgré l'absence de Francis Mourey, il y aura quand même une Bisontine, Caroline Manni sur le départ que nous engageons sir la coupe du monde féminine". Très attendue sur ses terres, elle vient d'engranger deux victoires (et 80 points UCI) aux États-Unis. La coureuse néerlandaise Denise Bentsema sera également sur le départ.

Le président de l'amicale cycliste bisontine ne compte pas en rester là. "Avec le cyclo-cross, nous avons trouvé à Besançon un beau site, une belle équipe et beaucoup d'envie pour accueillir de beaux évènements. Aujourd'hui, on accueille une coupe du monde. Pourquoi pas, à l'avenir accueillir un championnat d'Europe ou championnat du monde dans quelques années…"

Coupe du monde de cyclo-cross (28 novembre) : le programme

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

Quitter la version mobile