Des Bisontins aux championnats du monde de barbe

Six barbus et moustachus de la région sont en Belgique ce week-end des 18 et 19 mai 2019 pour participer aux Championnats du Monde de pilosité faciale.

©

Du 17 au 19 mai, la ville d’Anvers (au dessus de Bruxelles) accueillera  plus de 500 barbus et moustachus du monde entier. Dont neuf bisontins – et alentours – réunis autour de la bannière du Studio Barber Shop, salon de coiffure et barbier à Roche-lez-Beaupré.

Ils seront neuf du studio à partir ce vendredi : six modèles, clients habitués du salon ; Laurent, leur coiffeur et barbier, ainsi que sa compagne, qui s’occupe de l’organisation ; et enfin Rémy Gros, photographe qui se chargera d’immortaliser l’événement.

Des critères bien précis

Les modèles concourront dans différentes catégories, moustaches, barbes et boucs bien distinctes : comme la « verdi », pour les barbes complètes avec des moustaches qui rebiquent ; la « garibaldi », plus sauvage et rejoignant la barbe aux moustaches ; la « natural » pour celles non taillées ; ou encore la « freestyle », qui récompense la créativité du barbier.

©

« La sélection se fait sur des critères d’apparence : la taille réglementaire, l’épaisseur, la longueur, la mise en forme… Le style global du modèle – son attitude, ses vêtements - devrait aussi beaucoup jouer » expliquent Laurent et sa compagne.

Un vice-champion d'Europe en lice pour le titre

L’idée leur est venue de participer pour la première fois à ce Championnat du monde lorsque l’an dernier, Laurent et l’un de ses modèles ont d'abord participé aux championnats de France, puis ont terminé vice-champions à celui d’Europe.

Ils ont ainsi eu l’idée de réunir les habitués du salon pour partir en minibus dans « une sorte de road trip entre nous » à Anvers, où ils partent « pour le fun »… Mais aussi « pour la gagne », en espérant décrocher « au moins un titre dans une catégorie ».

Plus qu'une mode, un mode de vie

Le concours permettra aussi de présenter les savoir-faire du salon auprès d’experts.

Ouvert il y a huit ans, le salon a développé une spécialité barbe il y a quatre années de cela, suite à la formation de Laurent à Rotterdam pour décrocher le titre de barbier. « On fait partie des pionniers de Besançon dans ce domaine » assurent-ils fièrement.

Et ça marche : depuis 2015, le salon a embauché deux autres employés spécialisés dans la barbe. Et un deuxième salon à Pontarlier va bientôt voir le jour, ainsi qu’une gamme de produits spécialisés. « C’est plus qu’une mode, c’est un vrai mode de vie » concluent-ils.

Infos +

Quitter la version mobile