Des chercheurs suisses trouvent la cause du covid long

Des scientifiques suisses ont récemment identifié des marqueurs sanguins de covid long dans les protéines de certaine personnes infectées. Une avancée qui pourrait permettre un meilleur futur dépistage et de meilleurs soins.

© Hélène Loget

C’est une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de covid long qui a été observée parmi les 6.5000 protéines analysées par les chercheurs, dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid 19 et de 39 autre personnes en bonne santé.

L’étude publiée dans la revue Science indique que chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un covid long, une modification des protéines liées au système dit "du complément a été observée. "Ce dernier fait partie du système immunitaire et aide normalement à combattre les infections et à éliminer les cellules corporelles endommagées et infectées" indique le média suisse rts.ch. "Chez les patients atteints du Covid long, le système du complément ne revient pas à l'état de repos comme il le devrait", a expliqué le responsable de l'étude, Onur Boyman, directeur de la clinique d'immunologie de l'hôpital universitaire de Zurich.

D’après les chercheurs, ces résultats pourraient permettre de mieux comprendre la maladie et permettre une meilleure détection du covid long. Toutefois le procédé utilisé par les chercheurs est encore trop complexe pour être utiliser au quotidien dans le milieu hospitalier.

Quitter la version mobile