Des contrôles routiers toute la semaine sur l’A36

Au titre de sa mission de coordination des mesures d’information et de circulation routières, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, a décidé de mener cette année 2013 plusieurs opérations zonales de sécurité routière, en concertation étroite avec les préfets de département et les autorités judiciaires. Première action, cette semaine du 22 au 26 avril 2013 sur les zones de travaux de l’autoroute A36, pour la Franche-Comté.

Dans le cadre de cette opération de sécurité routière relative à la sécurisation des chantiers, les contrôles - et verbalisations le cas échéant - seront effectués sur l'A36 en Franche-Comté sur les zones de travaux suivantes, y compris la nuit lorsque les chantiers sont en activité :

D’autres contrôles ont également lieu sur l’A36 dans le Haut-Rhin, dans le secteur Burnhaupt (PR 9+650 au 9+355).

Respect de la vitesse et des distances de sécurité

"Lors de ces contrôles, il s'agira notamment de veiller au respect de la signalisation mise en place et des règles de conduite (réduction de la vitesse, interdiction de dépasser pour certaines catégories de véhicules, respect des distances de sécurité, etc.)", est-il précisé.

Rappelons que chaque année, 7.000 agents travaillent sur plus de 100.000 chantiers sur le réseau routier français pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation. On dénombre en moyenne une soixantaine d'accidents par an aux abords des chantiers routiers, souvent dus au non-respect par les conducteurs des consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la vitesse. Plus de 40% des conducteurs dépassent en effet de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers et 20% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité. 

Quitter la version mobile