Des cours de yoga “pour développer la souplesse et apaiser les enfants hyperactifs” à Besançon

A 45 ans, Carmela Cali enseigne le yoga depuis deux ans dans des écoles et des maisons de quartier. Pour la rentrée 2017, elle souhaite ouvrir une section enfant à la maison de quartier de Bregille et Rosemont Saint-Ferjeux à Besançon. A quoi sert le yoga pour les enfants ? Comment se déroule le cours ? Réponses…

©

maCommune.info : D'où vous est venue l'idée d'enseigner le yoga aux enfants ?

Carmela Cali  : "J'ai commencé à faire du yoga il y a plus de dix ans. J'ai pu voir les bénéfices que cette discipline m'a apportés et m'apporte encore, car je pratique le yoga avec des adultes. En tant qu'animatrice, j'ai commencé à faire des séances d'initiation et j'ai constaté que cela fonctionnait bien. Les enfants aiment beaucoup les postures comme la relaxation avec le yoga nidra, discipline de yoga réservée à la relaxation du corps et de l'esprit".

mC : Quelle est la différence entre les cours adultes et les cours destinés aux enfants ?

Carmela Cali : "Avec les enfants on ne se contente pas seulement des postures et de la relaxation. Il faut également enseigner le savoir-être, vivre et faire comme : savoir être calme, se concentrer, être en harmonie avec soi-même, être bienveillant, apprendre à partager et bien sûr apprendre des postures afin d'avoir de vrais bénéfices pour le dos et sur tout le corps".

mC : Comment se déroule le cours ?

Carmela Cali"Les séances se dérouleront  avec des exercices de respiration, des mouvements et des étirements corporels, pour terminer chaque séance avec le yoga Nidra. Il est basé sur de la respiration et de la relaxation. Tout en étant le corps allongé, nous faisons un voyage de l'esprit vers l'imaginaire, avec une musique zen. Je parle aux enfants pour qu'ils soient dans un état de relaxation, de calme et de bien-être".

mC : Qu'est-ce-que cela apporte concrètement aux enfants ?

Carmela Cali : "Le yoga apporte du développement social et moral pour les enfants en difficultés, du calme pour des enfants hyperactifs, de la souplesse et l'apprentissage du partage. Dans le yoga personne ne gagne ou perd avec des jeux  ludiques. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé avec les enfants. Il permet notamment d'améliorer le sommeil et d'apaiser la fatigue."

Info +

Les inscriptions ouvertes

Interventions :

Chaque mercredi de 16h15 à 17h :

Chaque mercredi de 17h30 à 18h30

Professeur : Carmela Cali : carmelafressencourt@gmail.com 

Quitter la version mobile