Des embouteillages à la douane de Delle-Boncourt : Cédric Perrin saisit les autorités

En raison du renforcement des contrôles à la plateforme douanière de Delle-Boncourt pour lutter contre la propagation du coronavirus, les travailleurs frontaliers sont confrontés quotidiennement à d’importants embouteillages qui peuvent s’étendre jusqu’à plus de six kilomètres aux heures de pointe.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Le second poste de frontière de Boncourt Village étant uniquement destiné aux frontaliers travaillant dans les soins pour leur permettre un passage accéléré, les nombreux autres frontaliers ne disposent que de cette plateforme douanière de Delle- Boncourt pour se rendre sur le territoire jurassien, soit un seul point d’entrée contre trois habituellement pour assurer le passage quotidien de plus de 3 000 frontaliers.

Face à cette situation qui perdure et qui engendre de nombreuses difficultés pour les travailleurs, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, a saisit le directeur régional des Douanes à Besançon ainsi que le préfet du Territoire de Belfort.

Sur cette saisine du sénateur, le directeur régional des Douanes se rendra vendredi 17 avril sur la plateforme douanière de Delle pour évaluer la situation et envisager les mesures nécessaires à la fluidification du trafic.

"Les travailleurs frontaliers (...) doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi"

Pour le Sénateur , "Le Territoire de Belfort compte de nombreux travailleurs frontaliers qui, malgré la mesure de confinement en France, doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi. Aussi, la reprise de l’activité de certaines entreprises suisses représente un enjeu considérable pour l’économie de notre département et plus particulièrement le Sud du Territoire. C’est pourquoi, il est essentiel de faciliter le passage à la frontière des travailleurs tout en conciliant les mesures de précaution.".

Cédric Perrin reste donc vigilant sur cette situation qu’il ne manquera pas d’évoquer à nouveau auprès du préfet du Territoire de Belfort lors des points hebdomadaires qui se tiennent en préfecture.

Le parlementaire se rendra également demain à la plateforme douanière aux côtés du directeur régional des douanes.

(Communiqué)

Quitter la version mobile