Des navettes électriques demandées par des associations bisontines

Une pétition a été mise en ligne le 28 février 2024 sur le site de la ville dans la rubrique consacrée aux initiatives citoyennes. Elle est portée par l’association trottoirs libres avec les soutiens de la FNAUT, l'association Vélo Besançon et Alternatiba.

© ’Association Trottoirs Libres

Des navettes électriques dans le Boucle. Telle est la demande des associations qui se sont regroupées pour proposer une pétition. Ces dernières expliquent que "de nombreuses villes ont fait le choix de détourner certains bus capacitaires de leur centre historique en articulant bus et navettes" et que cela ne remet pas pour autant "en cause le réseau de transports en commun".

Les associations déplorent une trop importante corrélation des bus : "Malgré la diminution du nombre de passages de bus dans la boucle, amorcée en 2014 à la mise en service du tramway et confortée en septembre 2018 à l’ occasion de la dernière réorganisation du réseau « GINKO urbain », c'est encore un peu plus de 600 véhicules de transport urbain de tous types qui y circulent", précisent-elles.

Enfin, elles indiquent que la mise en place de navettes "généreraient moins de bruit, moins d’émissions de particules, moins de risque et d’encombrement comparé aux transits de centaines de grands bus; sans compter les dégradations des infrastructures tant l’écart de poids est important".

Quitter la version mobile