Quelles nouveautés pour la rentrée de Ginko ?

Nouvelle gamme tarifaire et une seule carte pour voyager dans le Grand Besançon. C’est la rentrée scolaire pour beaucoup mais aussi pour le réseau de transports Ginko. Pour l’occasion, des nouveautés arrivent pour tenter de satisfaire au mieux les usagers en répondant à leurs attentes. Le réseau, une nouvelle gamme de tarifs et d’abonnements, une carte Ginko … le réseau de transports a travaillé cet été.

©

Une rentrée 2016 pleine de nouveautés

Une nouvelle gamme tarifaire 

Dès le 1er septembre 2016, les abonnements annuels vont dorénavant s’établir en fonction de l’âge. L’abonnement Diabolo sera donc remplacé par un abonnement 4 - 17 ans. 

L’abonnement campus est remplacé par l’abonnement 18 - 25 ans qui couvrira aussi les jeunes non étudiants. Justifier de son statut scolaire ou étudiant ne sera donc plus nécessaire sauf pour les étudiants qui souhaitent prolonger leur abonnement jusqu’à 27 ans.

L’abonnement Or devient le Passe 61+ à 31 euros par mois ou à 310 euros à l'année.

Pour les autres, l’abonnement Césame reste d’actualité pour cette rentrée. "Le renouvellement des cartes mensuelles est simple puisqu’il pourra s’effectuer à une borne d’arrêt de tram" ajoute Michel Loyat, Vice Président en charge des transports du Grand Besançon. Les titres sociaux, qui permettent, quant à eux, d’offrir un accès au réseau aux personnes aux revenus modestes ou en situation de handicap, sont conservés et les modalités d’attribution restent identiques.

Pour plus de facilité, il est désormais possible de régler son abonnement annuel en 10 fois par prélèvement automatique, au lieu de 4 fois auparavant (10 premiers mois prélevés, 2 mois gratuits). L’offre des avantages proposés aux abonnés annuels s’enrichit avec des réductions et des privilèges chez de nombreux partenaires. Il n’y a en revanche aucun changement pour les tickets 1 heure, journée et 10 voyages.

Voyager avec une seule et même carte

Une autre nouveauté marque la rentrée de Ginko. A partir du 1er septembre, il suffira d'une seule et même carte pour voyager. Les abonnements annuels donneront accès gratuitement aux services :

Une carte suffit donc à tous les transports. La démarche est simple puisqu’il suffit d’aller à une boutique Ginko et signaler que l’on souhaite s’abonner à Citiz et Vélocité.

Enfin, l’abonnement Ginko propose aussi un accès gratuit au TER sur le périmètre du Grand Besançon sauf pour les Pass 61+. Il sera possible de voyager à travers les communes et dans Besançon avec une seule carte. 

Le réseau évolue à la rentrée

Pour tenter de répondre davantage aux attentes des usagers, des changements sont apportés sur les lignes de bus circulant.  Par exemple, la ligne 13 sera remplacée par 4 lignes qui circuleront tous les jours en journée et en soirée et de nouvelles liaisons seront crées avec le boulevard Montrapon et les Orchamps. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site internet de Ginko ici pour connaître tous les changements au niveau des lignes.

Le campus de la Bouloie, qui a beaucoup fait parler de lui lors de la construction du Tram, sera desservi par des voies réservées au bus. Car en effet, le tram ne représente que 40% des fréquentations pour l’année scolaire 2015 - 2016 qui vient de s’écouler. "Nous ne sommes pas dans une perspective dans laquelle l’essentiel des transports se font par le tram. Il s’agit de complémentarité" précise Michel Loyat.

Le réseau évoluera notamment dès le 1er janvier 2017. En effet, avec l’intégration de nouvelles communes, il est primordial d’adapter le réseau à la nouvelle géographie. "Tout n’est pas encore fixé. Des comités avec les communes entrantes se regroupent pour mettre en place les multiples étapes dans la mise en œuvre de lignes" explique Michel Loyat. A court terme, les transports mis en place continueront de desservir les communes le temps de mettre au point un réseau cohérent à l’échelle de toutes les communes. "Il y aura aussi des prolongements de lignes régulières qui desserviront les nouveaux secteurs" ajoute Michel Loyat.

Pour plus d'informations ou pour consulter les tarifs des abonnements, c'est Ici.

Quitter la version mobile