Des œuvres du musée vagabondent dans Planoise

Certaines œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ont pris la clé des champs pendant que ce dernier est en travaux. Elles – ou plutôt leurs répliques version drapeau -, ont investi le quartier Planoise où elles jalonnent un parcours urbain.

Il y a là les reproductions de quelques trésors du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Tel ce petit portrait de femme de Renoir, cette étude d’une tête d’homme par David pour son grand tableau "Le Serment du Jeu de Paume" ou encore "La Voyante" de Courbet pour ne citer que ceux-ci.

Ces drapeaux qui ont fleuri sur les lampadaires dans le quartier Planoise ne sont pas là juste pour décorer. Ils constituent un parcours artistique piétonnier (accessible aux personnes à mobilité réduite) dans le cadre de l’opération "Le musée s’invite à Planoise" organisée pendant le temps de la fermeture pour travaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Complétant la petite exposition temporaire proposée à l’étage du centre Nelson Mandela (lire notre article ci-dessous), ils invitent à s’immerger dans les collections du musée simplement en se baladant et en levant les yeux.

Ce parcours artistique piétonnier est constitué de deux circuits : le premier relie la station du tram Allende à celle Ile-de-France, via le théâtre de l’Espace, la place de l’Europe, la place Cassin, la place des Nations et le centre Nelson Mandela ; le second trace une boucle entre le centre Nelson Mandela et le collège Diderot.

Quitter la version mobile