Des pastilles d’iodes dans le Doubs face au risque nucléaire

Europe Ecologie les Verts de Franche-Comté a dévoilé une circulaire de la préfecture du Doubs en date du 28 mars pour la mise en place de mesures préventives en cas d’accident nucléaire. Le parti salue cette mesure tout en déclarant que « la distribution de pastilles d’iode dans le Doubs ne saurait en effet suffire à la protection des populations

©

Dans un courrier envoyé à toutes les mairies du département, la préfecture du Doubs demande de déterminer les lieux de distribution pour une diffusion rapide, en moins de douze heure, des pastilles stockées à Besançon afin de "limiter les conséquences d’une émission accidentelle de substances radioactives". Ces pastilles ne pourraient être distribuées que sur décision préfectorale. 

Dans un communiqué, Europe Écologie-Les Verts de Franche-Comté salue la mise en place de ce dispositif de prévention du risque nucléaire mais a adressé en fin de semaine un courrier au préfet pour lui demander de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention nécessaires et leur réactualisation, sur l’ensemble du territoire franc-comtois. "La distribution de pastilles d’iode dans le Doubs ne saurait en effet suffire à la protection des populations. Des mesures complémentaires de prévention sont nécessaires. Ces mesures passent notamment par la diffusion massive de l’ensemble des gestes et conduites à tenir en cas d’accident de type nucléaire. Mais également l’organisation d’exercices grandeur nature de confinement puis d’évacuation des populations ainsi que le test des procédures de stockage et de distribution d’iode".

Le parti politique estime que la présence des deux plus anciennes centrales nucléaires de Fessenheim et du Bugey à proximité immédiate du territoire régional justifie pleinement la mise en place de plans de prévention. Il rappelle en outre "que le risque nucléaire zéro n’existe pas. La panne du réacteur n°2 de Fessenheim durant 34 heures le 20 mars dernier ainsi que le double incident du jeudi 5 avril dans les centrales de Penly (Seine-Maritime) et de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) nous rappelle avec acuité les risques sanitaires et sociaux intrinsèquement liés à cette technologie du siècle dernier".

Dispositif distribution pastilles d'iode Doubs

Quitter la version mobile