Des patrouilles mixtes à la frontière

Non, ce n’est pas un remake du film « Rien à déclarer » de Danny Boon ! Depuis quelques années la police suisse du canton de Neuchâtel patrouille une fois par mois avec les gendarmes français dans les secteurs de Morteau et de Pontarlier.

©




Dernièrement la Suisse s’exaspérait du grand banditisme en provenance de la France et notamment de la région de Lyon sur le secteur de Genève. Ici, à la frontière avec le canton de Neuchâtel, les cambriolages sont rares mais quelques malfaiteurs tentent de s’enfuir en France.

Depuis les accords de Shengen, les relations entre forces de l’ordre des deux pays ont été simplifiées. La police peut poursuivre un délinquant de l’autre côté de la frontière et même demander un soutien de ses homologues. Un canal radio commun est même à l’étude.

La police Neuchâteloise et la gendarmerie française travaillent donc aujourd’hui en étroite collaboration sur certaines affaires. Une fois par mois, des patrouilles mixtes sillonne les secteurs du « Locle - Val de Morteau » et  de « Fleurier-Pontarlier »

 

Quitter la version mobile