Des ruches « connectées » qui pèsent les abeilles

SNCF Réseau et l’Association pour le Développement de l’Apiculture ont inauguré ce 1erjuillet 20109 la mise en place de ruches connectées sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Les apiculteurs peuvent ainsi contrôler en temps réel le poids des ruches et déceler le potentiel nutritif d’un environnement !

©

Ce projet est financé par le programme en faveur de l’environnement de la LGV Rhin-Rhône. Ce dernier a versé 14 500€ à l’Association pour le développement de l’Apiculture pour l’achat de 20 balances connectées, qui transmettent en temps réel l’évolution du poids des ruches. Plusieurs ont été posées ce lundi à Arceau (21).

Suivre en temps réel le poids des ruches

Ces installations innovantes permettront aux apiculteurs régionaux une meilleure connaissance du fonctionnement des colonies d’abeilles, un suivi en direct de la production des ruches et une meilleure réactivité sur les mesures à prendre selon les données recueillies (manque de nourriture dû à des conditions météorologiques particulières, pause de hausses...).

Ces « balances communicantes » sont un véritable outil de pilotage et d’amélioration des pratiques apicoles.

Les ressources d'alimentation pour abeilles de plus en plus rares

Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté, avec plus de 3500 apiculteurs et 90 000 colonies et 1750 tonnes de miel produites chaque année, est la 6erégion apicole de France.

Mais les abeilles mellifères sont confrontées à la réduction de leurs ressources d’alimentation ; un phénomène dû à l’affaiblissement de la biodiversité (fauche, destruction de haies…) et au dérèglement climatique.

Grâce aux balances connectées, les apiculteurs pourront mieux caractériser le potentiel mellifère (savoir s’il y a beaucoup de nourriture à abeilles) des zones d’implantation des ruches : fort ou à risque.

Quitter la version mobile