Par ses actions, L214 a tenté d’inciter "l'enseigne à signer l'European Chicken Commitment et à s'engager à bannir les pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets" nous rapporte l’association. L214 reproche à Grand Frais d’être la seule grande chaîne de supermarchés à ne pas s’être engagée en faveur de meilleures pratiques d’élevage des poulets.
Les 17 bénévoles se sont ainsi déployés dès 11h devant l’enseigne d’École-Valentin pour y déployer une banderole où il était inscrit : "Grand Frais, grande cruauté". Des pancartes illustrant l'absence d'engagement de la marque ont également été brandies. Prévenu de leur action, le magasin n’a pas laissé tracter les militants, nous a-t-on indiqué. Un échange avec la direction a néanmoins pu avoir lieu.
Une centaine de tracts distribués à Besançon
L’action s’est ensuite poursuivie devant l’enseigne de Besançon. Installés devant l’entrée du parking, les militants ont alors pu "alerter la clientèle des pratiques des fournisseurs de Grand Frais". Une centaine de tracts ont pu être distribués et une soixantaine de lettres de réclamation ont ensuite été remises à la direction du magasin. Les clients intéressés ont également pu signer une pétition en ligne.
"La grande majorité des voitures entrant sur le parking s'est arrêtée et a été réceptive à notre message", a souligné L214 qui ajoute qu’un groupe de militants s'est également "infiltré dans le magasin pour participer à une opération de contre-promotion, en apposant une centaine d’autocollants sur les barquettes de poulet du magasin".