DIAPORAMA Montez à bord du futur Tramway de Besançon

Jean-Louis Fousseret a levé le voile ce samedi matin sur la maquette grandeur nature du futur Tram exposée jusqu’à dimanche soir à Micropolis au salon ferroviaire de la miniature. Et pourquoi ne pas monter à bord au poste de pilotage ?

©

Le maire de Besançon et président de l’Agglomération était tout sourire ce matin. « Cette maquette de 400 000 euros nous a été offerte par l’espagnol CAF ». Le constructeur fabriquera les  19 rames du tramway bisontin. Cette maquette représente en faite une demi-rame : 12m de long, 2,4m de large et 3,5m de hauteur. De couleur bleu turquoise, elle permettra de se rendre compte de l’aménagement intérieur. Des chauffeurs et des personnes à mobilité réduite l’ont déjà testé vendredi  en avant première et ont pu faire leurs premières remarques sur le modèle « Urbos ». « Ce tram est sobre, je le trouve beau ! » s’est réjouit le maire qui a tenu à rappeler que le tram allait permettre la création d’environ 1 000 emplois notamment dans le secteur des travaux publics.

Spécificité bisontine, les sièges bleus et fushias arborent les mouvements de montres rappelant que la capitale comtoise est bien la capitale de l’horlogerie.

Arès ce week-end, la maquette rejoindra le salon du transport public à Strasbourg du 12 au 14 octobre. Elle reviendra ensuite  à Besançon près du centre Saint-Pierre entre la rue de la République et l’avenue Gaulard où les bisontins pourront la voir tous les jours jusqu’à l’arrivée des vraies rames et la mise en service du Tram mi 2015. 

Voir la maquette : salon ferroviaire de la miniature à Micropolis (Hall A1)
samedi de 13h à 19h - Dimanche de 10h à 18
Entrée : 2,5 euros (enfants) - 5 euros (adultes) Pack famille ( 2 enfants, 2 adultes) : 13 euros 

Quitter la version mobile