DIAPORAMA Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Besançon

Quelque 350 personnes ont manifesté dans les rues du centre de Besançon après l’affaire de la flottille humanitaire attaquée par Israël dans les eaux internationales au large de Gaza.

©

«Nous sommes tous des Palestiniens », ont scandé les manifestants. A noter, la présence d’une représentante de l’UJFP (Union Juive de France pour la paix) venue de Dijon avec quelques militants (ils sont 300 en France, 30 en Bourgogne Franche-Comté).
 
Son discours a été très écouté: « A nous, Juifs, on demande de répercuter l'idée que la flottille humanitaire était une provocation. Alors là, nous disons : "Bien sûr ! Et vive la provocation ! L'opinion publique devrait-elle accepter gentiment, respectueusement, qu'une population de 1 million 500 000 habitants soit enfermée dans un camp de détention ? Sans ouverture vers l'extérieur, subissant l'humiliation, sans possibilité de reconstruire ce que les seigneurs et maîtres détruisent continûment, sans possibilité de travailler, sans aucun espoir, aucune lueur pour le futur ? Une population collectivement punie.
 
Nous Juifs de l'UJFP disons oui à ces flottilles, afin que le blocus soit enfin brisé, et que tous les habitants jouissent des mêmes droits, à l'égalité, ce que l'on appelle les droits de l'homme tout simplement».
Quitter la version mobile