DIAPORAMA Premiers coups de pelleteuse à la Cité des arts

Le Grand Besançon, la Région, Besançon se sont associés en 2006 pour construire ensemble un grand pôle culturel. Le chantier de démolition a commencé ce matin avec les premiers coups de pelleteuse pour détruire la « villa » de l’ancienne zone portuaire. La fin du chantier, qui selon le maire et la présidente du conseil régional ne connaitra pas de débordements financiers, est prévue fin 2012.

©

La Cité des Arts et de la Culture voulue par Raymond Forni, ancien président de la Région, abritera sous une même toiture monumentale et pixellisée, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) du Grand Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté, sur 11 000 m² environ.
 
Dessinée par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale qui réalise ici sa première commande française, la Cité des Arts et de la Culture est un projet architectural, qui fait écho au paysage environnant. Exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique, elle est un bâtiment culturel qui s’inscrit dans la démarche BBC Effinergie.
 
La construction de la Cité des Arts et de la Culture débutera ce printemps 2010 pour s’achever fin 2012. Le montant total de l’opération est de 46,89 M€ toutes dépenses confondues, dont 26,7 M€ de travaux. La Cité des Arts et de la Culture reçoit le soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME et du Conseil général du Doubs.

Photos carvy

Quitter la version mobile