Difficultés de stationnement au CHU : des solutions, mais pas avant septembre

De nouveaux emplacements sont à l’étude pour améliorer le stationnement du personnel, des patients ou des visiteurs. De 400 à 600 nouvelles places de parking devrait pallier en partie et provisoirement le problème lié aux travaux et au chantier de l’extension du CHU.

©

Galère. C’est le mot qui revient le plus souvent lorsque l’ont veut trouver une place de parking au CHU Jean Minjoz de Besançon. Tout le monde se retrouve sur le parking visiteur de 550 places beaucoup trop exigu. On ne compte plus les voitures en double file et stationnées sur les trottoirs. Certaines personnes travaillant au CHU tournent parfois plus d’une heure l’après-midi avant de se garer. Les représentants du personnel ont alerté leur direction, car le problème ne va pas aller en s’arrangeant. Le nouveau parking du personnel n’est pas encore opérationnel et à la rentrée, 4 000 nouveaux étudiants en médecine rejoindront le CHU et les Hauts-de-Chazal.  

À moyen terme, le maire de Besançon compte sur l’effet tram pour désengorger les parkings, mais en attendant le problème devient épineux. « C’est un problème complexe que nous ne pourrons pas régler immédiatement » admet Jean-Louis Fousseret. « Mais je tiens à souligner qu’il est rare de nos jours de trouver des places de stationnement gratuites autour des hôpitaux dans les grandes villes... »

« De nouvelles poches de stationnement »

Nicole Weinman, en charge de la voirie explique que la problématique n’est pas du ressort de la Ville, mais qu’elle travaille avec le CHU, les représentants du personnel et des cabinets d’étude pour trouver des solutions. « Nous allons donner un terrain pour permettre la création de nouvelles places. Plusieurs autres zones de stationnement temporaires ou non seront aménagées progressivement ci et là, soit de 4 à 600 nouveaux emplacements, mais nous ne pourrons pas contenter tout le monde… » prévient l’adjointe. Des solutions seront proposées fin avril début mai notamment au personnel. Concrètement, ces nouvelles poches de stationnement ne devraient pas voir le jour avant septembre. En attendant, inutile de vous faire un ulcère pour vous rendre au CHU. Restez zen en trouvant votre place de parking et surtout, prenez de l’avance !

Quitter la version mobile