Dijon : la présidente du groupe PS à l’Assemblée prône la “social-écologie” contre les inégalités à l’origine des “gilets jaunes”

La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, a plaidé ce mardi 4 décembre dans la soirée lors d’une conférence à Dijon pour la mise en oeuvre d’une « social-écologie » contre les inégalités qui ont conduit selon elle à « la situation des +gilets jaunes+ aujourd’hui ».

 "On ne peut pas pénaliser les gens qui n'ont pas d'autre moyen, parce qu'il n'y a pas de transports en commun, que de prendre leur voiture pour aller travailler", a fait valoir Mme Rabault, jugeant "indispensable" de mettre les
questions sociales et écologiques "sur un pied d'égalité".

"Si vous ne le faites pas, vous vous retrouvez dans la situation des +gilets jaunes+ aujourd'hui, où vous avez les taxes énergétiques qui ont augmenté de manière phénoménale, alors même que ceux qui contribuent le plus à les payer sont ceux qui sont les plus pauvres", a-t-elle poursuivi.

La responsable politique a notamment appelé à s'inspirer de l'impôt sur le revenu, pour lequel "on a inventé des tranches en fonction du revenu. Il faut faire la même chose sur la transition énergétique".

Les inégalités sociales renforcent aussi, selon Mme Rabault, le réchauffement climatique. "Comment peut-on acheter du bio pour manger si on a des revenus peu élevés, comment peut-on rénover son logement quand on arrive pas à boucler les fins de mois?", a-t-elle interrogé."Les premières victimes du réchauffement, des pesticides et de tous les problèmes environnementaux que nous pouvons avoir ce sont essentiellement les Français qui ont les revenus les moins élevés.

La "social-écologie"

Valérie Rabault s'exprimait lors d'une conférence sur le thème: "la social-écologie, une chance pour l'Europe ?", à la Burgundy School of Business -l'école de commerce de Dijon, dont le nom est en anglais.

D'autres personnalités socialistes, le maire de Dijon François Rebsamen, le maire du Mans Stéphane Le Foll et l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz, étaient également invitées. La "social-écologie" est devenue en 2015 le slogan du PS et une feuille verte est apparue sur son logo.

(Source AFP)

Quitter la version mobile