Don de moelle osseuse : comment donner ?

Encore trop méconnu, le don de moelle osseuse peut permettre de sauver des vies partout dans le monde et très facilement. À Besançon, l’association La Sapaudia Franche-Comté lance un appel aux dons et particulièrement un appel destiné aux hommes de moins de 35 ans dont la moelle osseuse serait plus « efficace » que celle des femmes. Explications avec Didier Sandoz, bénévole. Témoignage de Sophie, 46 ans, dont la vie a été en suspend il y a 13 ans.

© Alexane Alfaro

Le don de moelle osseuse est encore trop peu connu à tort, confondu avec la moelle épinière. Dans 80% des cas, le don de cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin comme nous l’explique Didier Sandoz, bénévole à La Sapaudia à Besançon depuis 4 ans. Pour les 20% restant, on prélève directement dans les os du bassin postérieur lors d’une opération sous anesthésie générale d’une durée de seulement 2 heures.

Les femmes sont les plus nombreuses à être donneuses de moelle osseuse alors que ce sont les cellules des hommes qui sont les plus efficaces. Ils ont malheureusement moins nombreux à être donneurs...

Pour Sophie, dont "la carrosserie a 46 ans, mais le moteur en a 13" comme elle le dit, le don de moelle osseuse lui a tout simplement sauvé la vie. Il y a 13 ans, alors que tous les traitements pour soigner un lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) ont été des échecs, seul le don de moelle osseuse lui a permis de rester en vie. Si le don de moelle osseuse est anonyme, elle sait toutefois que c’est grâce au don d’une femme allemande qu’elle est aujourd’hui parmi nous. 

Quitter la version mobile