N’oubliez de donner votre sang même pendant les fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont toujours compliquées pour les réserves de sang et notamment les besoins en plaquettes. C’est encore plus vrai en 2020 avec les suites de la pandémie du Coronavirus. L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et appelle les citoyens à prendre rendez-vous pour un don.   

© Hélène Loget

"La fin d’année s’annonce d’autant plus compliquée que les besoins en plaquettes, périssables après seulement 7 jours, restent très importants malgré les déprogrammations de blocs opératoires" indique l'EFS de Bourgogne Franche-Comté pour qui répondre aux besoins de tous les patients "reste un challenge quotidien". 

Sauver des vies dans les Maisons du don

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

Afin de compenser le manque de prélèvement des deux jours fériés, les sept Maisons du don de Bourgogne Franche-Comté élargissent leurs horaires. 

Prise de rendez-vous 

La majorité des lieux de don accueille maintenant les donneurs sur rendez-vous, pour assurer la distanciation sociale.

Les donneurs sont invités à réserver leur créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou depuis l’appli "Don de sang"

Vendredi 18 décembre 2020 : journée du pull de Noël

Donneurs et collaborateurs de l’EFS sont invités à participer à la journée internationale du pull de Noël, vendredi 18 décembre !

Le principe est simple : les amoureux des fêtes (mais pas que) sont invités à arborer fièrement leur pull de Noël préféré. Moderne ou vintage, en laine ou en coton, le principal... c’est qu’il soit kitsch à souhait.

Maison du Don de Besançon et Belfort 

Dispositions Covid-19

L'EFS rappelle qu'il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion. Les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Rappel. Pour donner son sang, il faut : 

Quitter la version mobile