D’où vient la fête de la musique ?

En France, on a tendance à se dire que cette fête a été pensée et mise en place par Jack Lang, ministre de la Culture en 1981. En réalité, ce n’est pas tout à fait juste… De plus, cette fête est internationale !

©

Le premier à l'avoir imaginée en 1976 est Joël Cohen, un musicien américain qui travaillait pour Radio France. Il proposait une émission "les Saturnales de la musique" le 21 juin et le 21 décembre (solstices d'été et d'hiver) sur France Musique. Il souhaitait que les groupes de musique jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. 

La fête de la musique a été mise en place par Jack Lang après les élections présidentielles de 1981 sous François Mitterand. Mais l'idée venait de Maurice Fleuret, un compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine en France. La première édition s'est déroulée en 1982 mais officiellement déclarée le 21 juin 1983. 

C'est en 2011 que cette fête de la musique s'est organisée au niveau international. A partir de 1985,110 pays sur les 5 continents se sont laissés bercer par le mouvement. Plus de 340 villes participent à la fête de la musique. Aujourd'hui, on recense 120 pays dans lesquels cette fête est organisée. 

Pourquoi le 21 juin ?

Cette date marque le jour le plus long de l'année (dans l'hémisphère nord), et c'est le solstice d'été. La coïncidence avec l'été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité.

Une fête de la musique 2015 sur le thème "Vivre ensemble la musique"

Cette année, Fleur pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, son choix s'est porté sur "Vivre ensemble la musique". Elle explique dans son éditorial que "J’ai voulu qu’elle soit à l’image de cette formidable capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de permettre la rencontre et l’échange, de susciter l’émotion."

Lire l'intégralité de son éditorial ICI.

Quitter la version mobile