Double sens cyclable à Besançon: explications…

La Ville de Besancon procédera à l’ouverture de ses doubles sens cyclables au printemps 2011. En attendant, les sens interdits (en l’absence du petit panneau «sauf cycles») sont toujours de règle et le cycliste se doit de les respecter sous peine d’encourir une amende. Explications…

©

Le premier double sens cyclable a été réalisé en 1996 (rue de l’Orme de Chamars), suivi chaque année jusqu’en 2007 par l’ouverture d’autres portions, totalisant ainsi 5 km de rues avec un double sens cyclable.

Depuis le décret de 2008, une étude complète a été réalisée sur l’ensemble des quinze zones 30 de Besançon afin de définir finement quelles rues pouvaient répondre à des critères de faisabilité et de sécurité.

A la date du 1er juillet 2010, la Ville de Besancon a privilégié la prudence en décalant la mise en place effective de plus de 7 km supplémentaires de doubles sens cyclables afin de préparer, d’informer, de sensibiliser et d’expliquer à tous les bisontins, automobilistes et cyclistes, cette nouveauté de circulation et quelques règles de circulation et de comportements parfois oubliées par convenance.

Rappelons que depuis plus de 20 ans, les villes françaises ont vu exploser le trafic automobile. La mise en place de sens uniques a été nécessaire pour fluidifier ce trafic et réduire les nuisances des riverains.

A cette époque, le vélo avait quasiment disparu de l’espace public.
De plus, le Code de la route n’était pas vraiment adapté pour favoriser les déplacements à vélo puisque les cyclistes devaient faire des détours, parfois longs, pour respecter les sens interdits.

Après les expériences concluantes de nos pays voisins nord-européens, qui n’avaient pas perdu cette pratique du vélo, et la transposition sur quelques villes françaises, un décret a été publié en 2008 afin de généraliser le double sens cyclable dans toutes les rues des zones de circulation apaisée (zone 30 et zone de rencontre).

Concrètement, ce décret permet aux cyclistes de pouvoir éviter les détours dus aux sens interdits dans de nombreuses rues en leur accordant l’autorisation et l’espace nécessaire pour pouvoir circuler dans ces rues en sens opposé des automobilistes.

Ce qui apparaît comme une révolution pour les cyclistes, engendre souvent des craintes pour les automobilistes... Mais pas d'inquiétude.

Ce double sens de circulation est plus sécurisant qu'il n'y paraît. L’automobiliste voit venir le cycliste en face de lui qu’il soit en circulation ou en stationnement.
Il peut ainsi ralentir pour favoriser le croisement ou ouvrir sa portière sans danger.

Quitter la version mobile