Doubs : une nouvelle session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale se clôture

Le préfet Joël Bouchité, directeur adjoint et secrétaire général de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le préfet Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, prononceront les discours de clôture de la 205e session en région de l’IHEDN, vendredi 14 octobre 2016, à 12h00, à l’Hôtel de préfecture du Doubs.

©

Du 6 septembre au 14 octobre 2016, cette session en région s’est tenue entre Dijon et Besançon et entrecoupée, du 13 au 16 septembre 2016, d’un séminaire en Suisse. Elle a réuni 60 auditeurs, civils et militaires, issus principalement de la région Bourgogne-Franche-Comté. Durant leur formation, les auditeurs ont suivi le triptyque particulier de l'IHEDN, à savoir une alternance de conférences-débats, portant sur le thème général de l’année "Les ruptures stratégiques", mais également, sur d’autres thèmes tels que "Panorama du monde contemporain", "La dissuasion nucléaire française", "L’évolution de la conflictualité", "L’enjeu du cyber", "LPM, enjeux et défis", "Les armées dans un contexte budgétaire contraint", "La place de l’Intelligence économique dans la Défense".

Des visites sont prévues

Des visites d’infrastructures militaires ou liées à la défense, telles que la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, le 19e régiment de génie de Besançon, le groupement de Gendarmerie, l’entreprise Industeel France Le Creusot ainsi qu’une présentation du service d’incendie et de secours du Doubs ont été un complément concret à la formation des auditeurs. La semaine de séminaire en Suisse s’est articulée autour d’une visite des organes politico-militaire à Berne, d’une visite des instances internationales de Genève et d’une visite de la base militaire de Payerne.

(Communiqué)

Quitter la version mobile