Dry January : le défi pour faire une pause dans sa consommation d’alcool

Lancé outre-Manche en 2013 par l’association Alcohol Concern, le Dry January, ou "Janvier Sec" en Français, consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le premier mois de l’année. En France, la campagne est portée par un collectif d’associations et de réseaux nationaux.

Illustration © D Poirier

La règle du Dry January, appelé en France le "Défi de janvier", est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes dans plusieurs pays font une pause dans leur consommation d’alcool.

Venu de Grande-Bretagne, Dry January revient en janvier 2023 pour une nouvelle édition. Cette campagne s’adresse aux personnes qui réfléchissent à leur consommation d’alcool et souhaitent faire l’expérience d’une pause. Ou encore celles et ceux qui souhaitent découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil, son porte-monnaie…

Un défi à adapter selon son objectif

Ce défi donne également l’opportunité de "trouver du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches... sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine" peut-on lire sur le site internet de l’opération. 

Le collectif laisse donc à chacun la possibilité d'adapter son objectif : "Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun-e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices". 

Quitter la version mobile