Macron : la police de sécurité du quotidien “n’est pas le retour à la police de proximité”

Le président de la République Emmanuel Macron a effectué plusieurs annonces de l’Élysée mercredi 18 octobre 2017 concernant la politique de sécurité devant les représentants des forces de l’ordre dans un climat de menace terroriste. Parmi les points abordés : la « police de sécurité du quotidien » qui « n’est pas le retour à la police de proximité » selon le président, instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy…

©

Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le projet, dont le chef de l'État a précisé les contours le 18 octobre, est né dans un contexte brûlant : le mouvement de grogne inédit des policiers et "l'affaire Théo", du nom d'un jeune homme gravement blessé lors de son arrestation en banlieue parisienne. 

Le retour de la police de proximité ?

Le président de la République a indiqué que la police de sécurité du quotidien (PSQ) "n'est pas le retour de la police de proximité".

Il a également précisé que la concertation sur cette PSQ commencerait lundi 23 octobre pour une expérimentation dans une quinzaine de sites dès début 2018.

En quoi consisterait le travail des policiers de sécurité du quotidien ? Emmanuel Macron a déclaré : "exercer votre métier de policier qui représente une autorité qui conforte et qui rassure, mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire."

Infos +

Quitter la version mobile