Emploi : Marie-Guite Dufay s’étonne de la polémique suscitée par le préfet

Dans un communiqué très détaillé et d’une virulence inhabituelle, le préfet Jacques Barthélémy a estimé que la présidente de la Région n’avait pas à s’attribuer l’idée du projet d’accompagnement des salariés en chômage partiel. « Une inutile polémique en recherche de paternité », selon elle qui ne souhaite pas l’alimenter.

©

Le communiqué de Marie-Guite Dufay : « La Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, a été particulièrement surprise à la lecture du communiqué très politique publié ce matin par Monsieur le préfet de Région, concernant les expérimentations menées en Franche-Comté en matière de formation professionnelle et de chômage partiel. Elle tient à apporter quelques précisions.
Elle rappelle la distinction qui existe entre les dispositifs mis en œuvre, notamment autour du dispositif de l'Edec automobile, qui ont conduit le Conseil Régional à faire bouger ses lignes et à financer la formations de salariés en entreprise, et la démarche qu'elle a initiée aux cotés des partenaires sociaux, des organismes financeurs de la formation et des services de l'Etat, qui étaient évidement associés aux discussions.
Proposer de la formation aux salariés en chômage partiel est une chose. S'assurer qu'ils percevront l'intégralité de leurs salaires en accompagnement de ce dispositif en est une autre. C'est le sens de l'engagement politique du Conseil Régional dans ce dossier, des discussions qui ont été menées avec les partenaires sociaux et de l'accord que ces derniers ont signé avec le Conseil Régional et pour lequel la signature de l'Etat est toujours attendue.
Le maintien de l’intégralité du salaire est en effet une condition indispensable pour que l’on puisse réellement parler de sécurisation des parcours professionnels.
Marie-Guite Dufay regrette profondément cette polémique dans un dossier qui nécessite l'engagement de tous. Elle rappelle qu’elle a toujours conduit ses démarches en relation avec l'Etat, qui a été associé aux discussions conduites au Conseil Régional, de même que la Région a toujours participé aux travaux menés par les services de l'Etat dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Edec automobile.
La Présidente du Conseil Régional se félicite néanmoins de l’intérêt que suscite ce dossier, tant de la part du CESR qui, avec son dispositif DEFI, fait des propositions qui vont dans le même sens, que de l’Etat qui, cependant, tarde à prendre les décisions qui lui incombent pour la mise en œuvre du dispositif.
Plutôt que d’entrer dans d’inutiles polémiques en recherche de paternité, Marie-Guite Dufay s’emploie à la mise en œuvre effective de ces mesures, en rencontrant régulièrement les partenaires sociaux, en région comme au niveau national, puisqu’elle participait par exemple cette semaine encore à une réunion au siège parisien de l’IUMM ».
 
Quitter la version mobile