Entre canicule et covid-19 en Bourgogne Franche-Comté : les conseils de l’ARS

Quatre départements de la région, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange canicule depuis jeudi 30 juillet et au moins jusqu’à ce soir. L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels tandis que cette canicule survient en pleine remontée de covid-19…

© D Poirier ©

L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels qui s’adressent tout particulièrement aux personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants...

Il s’agit de :

Canicule + covid

L'ARS indique que "Dans le cadre du plan canicule, l’ensemble des services sanitaires et médico-sociaux de la région sont alertés et mettent en œuvre les consignes pour adapter leurs procédures au contexte Covid."

Elle insiste sur le fait que "Dans tous les cas, le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer. Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n’est plus assurée."

Aération, ventilation, climatisation : des recommandations spécifiques

Des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie ont été émises par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le contexte COVID-19.

Ces informations à destination des établissements médico-sociaux, et en particulier les EHPAD, sont détaillées sur le site de l’ARS.

Quitter la version mobile