Epidémie de grippe en Bourgogne Franche-Comté : le système de santé de la région fait face

L’épidémie de grippe, fortement installée en Bourgogne-Franche-Comté depuis fin décembre 2016, approche de son pic en Bourgogne Franche-Comté ce mois de janvier 2017.

©

"Particulièrement sollicités, les professionnels de santé et les établissements font face. Les hôpitaux de la région mettent tout en œuvre pour assumer leur charge dans des conditions difficiles, tout en s’efforçant de pénaliser le moins possible le reste de leur activité", selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Une vingtaine d’entre eux ont déclaré à l’Agence Régionale de Santé "une situation de tension sur leurs capacités".

Parmi ces établissements, douze ont d’ores et déjà mis en place des mesures spécifiques pour adapter leur organisation au flux des patients : rappel de personnels, ouvertures de lits, report des activités médicales ou chirurgicales non urgentes, renfort de la régulation.

Conformément aux instructions de la Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, l’ARS veille à ce que les capacités d’hospitalisation en aval des urgences soient renforcées et à disposer d’une organisation régionale permettant d’assurer la continuité de la prise en charge des patients les plus graves.

Quitter la version mobile