Essai Discovery : le CHU de Besançon testera des traitements sur les formes graves de Covid-19

Dès lundi 30 mars 2020, les patients hospitalisés dans les services de réanimation et maladies infectieuses du CHU pourront être inclus dans cette étude après recueil de leur consentement ou de celui de leurs représentants légaux. Ils seront répartis de manière aléatoire dans l’un des cinq groupes de traitement.

© D. Poirier

Coordonné en France par l’Inserm, l’essai clinique européen Discovery vise à tester des traitements expérimentaux sur des patients atteints de formes sévères de Covid-19 et nécessitant une hospitalisation. En France, au moins 800 patients seront inclus.

Sur quoi portent les tests ?

Ce projet permettra d’étudier et comparer l’efficacité de quatre traitements antiviraux ou anti- inflammatoires (Lopinavir/ritonavir seul ; Lopinavir/ritonavir associé à l'Interféron ; Remdesivir ; et hydroxychloroquine) associés aux soins standards, et d’identifier le plus efficace d’entre eux. Il s’agit là de quatre molécules déjà connues pour leur efficacité sur d’autres coronavirus ou maladies inflammatoires.

"Une partie des patients inclus bénéficieront du traitement standard seul, sans traitement antiviral, aucune démonstration scientifique de leur plus-value dans la prise en charge des patients n’ayant été à ce jour apportée", indique le CHU de Besançon.

Cette étude est pilotée, au CHU de Besançon, par les docteurs Kévin Bouiller, infectiologue, et Jean- Christophe Navellou, réanimateur, avec le soutien des laboratoires de biologie de l’établissement, de la pharmacie et des structures de recherche du CHU.

Les données recueillies seront mises en commun avec ceux de l’ensemble des autres centres participants. Les premiers résultats seront connus rapidement grâce à l’immense mobilisation de tous les chercheurs des centres participants. "Avec pour espoir de disposer bientôt d’une arme efficace contre cette nouvelle épidémie", conclut le CHU.

Quitter la version mobile