Et pourquoi pas un président de la République apolitique en 2017 ?

Plusieurs mouvements, dont le parti « Nous Citoyens » ou le mouvement « Bleu Blanc Zèbre » de l’écrivain Alexandre Jardin, veulent lancer une « primaire des Français«  pour désigner un candidat de la société civile pour l’élection présidentielle de 2017.

©

"Nous ne lançons pas un +Podemos+ (du nom du mouvement espagnol) mais un +hacemos!+", a expliqué lundi Alexandre Jardin dans un café près de la Bastille, appelant à "cliquer" sur le site "La primaire des Français" pour que s'organise une "primaire citoyenne" en France. L'idée est de "réunir" au moins 500.000 signatures, "une masse critique", pour faire démarrer le processus. "On rassemble les +faizeux+", s'est félicité l'écrivain.

Se sont regroupés sur cette initiative "Cap 21" de l'ex-ministre Corinne Lepage, le parti "Nous Citoyens" présidé par Nicolas Doucerain, "la Transition" de Claude Posternak, Jean-Marie Cavada à la tête d'un nouveau mouvement "Générations citoyens", ainsi que le collectif "Bleu Blanc Zèbre" d'Alexandre Jardin, et le "Pacte civique". Alexandre Jardin a fait savoir qu'il avait été en contact avec Pierre Larrouturou à l'origine du parti "Nouvelle Donne" et que celui-ci "réfléchissait" à l'idée de rejoindre l'initiative.

"En 2017, c'est un candidat de la société civile qui gagnera l'élection", s'est emballé Alexandre Jardin, raillant les primaires des "petits partis" dont le nombre de membres ne dépassent pas celui "de la fédération française de pétanque ou de canoé-kayak" et appelant tout le monde à "se bouger le cul". L'architecte Roland Castro était également présent.

Cette coalition de mouvements citoyens pourra passer à une seconde phase si les signatures internet sont au rendez-vous. "On a décidé de faire pierre par pierre", a ainsi expliqué Corinne Lepage. Le site la primaire des Français récolte déjà des signatures pour   réclamer un candidat hors des partis politiques. 

Quitter la version mobile