Etudiants du spectacle à Besançon : “Nous n’avons pas la moindre idée de ce qui nous attend”

Des étudiants en DMAD en régie du spectacle ont mené une action de sensibilisation envers les lycéens, des professeurs au lycée Pasteur de Besançon. Objectif : expliquer la situation de ces étudiants dont l’avenir est incertain en cette période d’épidémie de Covid-19.

Action des étudiants en DMA au lycée Pasteur le 29 mars 2021. © Jules M.

Les concerts sont à l'arrêt depuis plus d'un an, les festivals ne vont sans doute pas se dérouler comme voulu, les évènements publics sont inexistants et personne ne sait quand tout cela va pouvoir redémarrer alors que la Covid-19 continue de se propager activement en France.

Si les intermittents du spectacle se mobilisent activement pour notamment réclamer au gouvernement une prolongation de l'année blanche afin de préserver leurs droits au chômage, les étudiants du spectacle qui se retrouveront sur le marché du travail dans 3 mois ne savent pas du tout ce qui les attend ni comment ils vont pouvoir vivre. "On va sortir de l'école, on va devoir trouver des cachets pour créer notre statut d'intermittent.e.s, mais ils se feront rare et nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend", nous explique Jule Monnier, étudiant en DMAD au lycée Pasteur.

Une coordination nationale des étudiants dans le domaine du spectacle s'est déroulée la semaine dernière avec le ministère de la Culture, mais apparemment "rien de concert" n'en est sortit.

Durant leur formation de 3 ans, les étudiants ont dû trouver 6 à 8 semaines de stage "mais ca a été très compliqué cette année" confirme Jules Monnier, "même si nos profs se démènent pour nous aider."

 

 

Quitter la version mobile