Européennes : Rabault pour que l’eurodéputé Andrieu tire la liste PS 

La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, souhaite que le député européen Eric Andrieu tire la liste PS pour les élections européennes de mai 2019, a-t-elle affirmé ce lundi 8 octobre 2018 à des journalistes.

Interrogé par l'AFP, le président de la commission d'enquête du Parlement européen sur les procédures d'homologation des pesticides s'est dit "disponible" pour le faire. La décision du commissaire européen, Pierre Moscovici, de jeter l'éponge, la semaine dernière, a rebattu les cartes pour la tête de liste PS. La cheffe de file des eurodéputés PS, Christine Revault-d'Allonnes, n'exclut ainsi plus d'être candidate à la candidature.
Également candidat depuis début août, l'ancien député Julien Dray ne se montre guère enthousiaste à l'idée d'une candidature de M. Andrieu. "Pour l'instant, chacun y va de son idée. À un moment, il va falloir être sérieux, si on veut faire un score qui nous sorte de la crise où nous sommes. Ça serait bien que tous les dirigeants socialistes remettent les pieds sur terre", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

Un temps candidat, l'ancien secrétaire d'État, Christian Eckert, pourrait finalement renoncer. "Aujourd'hui que la candidature de Pierre Moscovici n'est plus à l'ordre du jour, je pense que s'il y a des candidats jeunes, bien à gauche, expérimentés, prêts à faire l'Europe mais une Europe différente de celle d'aujourd'hui, ils peuvent le faire", a-t-il déclaré à l'AFP. "Eric Andrieu en fait partie", a-t-il précisé.

Âgé de 58 ans, M. Andrieu est député européen depuis 2012. Il était responsable thématique "agriculture" dans l'organigramme de campagne de Benoît Hamon. Les militants du PS sont appelés à voter jeudi sur un texte définissant leurs grandes orientations pour l'Europe. Deux textes sont soumis à leurs suffrages, celui du courant majoritaire, et celui de l'aile gauche emmenée par Emmanuel Maurel.  Le texte arrivé en tête sera avalisé lors d'un Conseil national samedi. Entre temps, M. Maurel et ses proches pourraient annoncer leur décision de quitter le parti pour se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon.

(AFP)

Quitter la version mobile