Evêque négationniste: Mgr Lacrampe rassure la communauté juive

Dans une lettre adressée à Bertrand Weil, président de la communauté israélite de Besançon et à Francis Weill, coresponsable du groupe de l’Amitié judéo-chrétienne, l’archevêque bisontin revient naturellement sur les récentes levées d’excommunications et de propos révisionnistes.

©

"Je sais quels effets ont produit ces évènementsla levée de l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre et les déclarations négationnistes de l'un d'entre eux.

Dans notre communiqué des évêques de la province ecclésiastique du 28 janvier, nous disions que la décision de Pape Benoît XVI ne pouvait constituer l'approbation de ceux qui refusent le Concile de Vatican II, ce qui implique la déclaration "Nostra aetate", point de départ des relations nouvelles entre nous. Le Pape dans son audience du jeudi 29 janvier l'a officiellement confirmé en soulignant quelle est la place déterminante du souvenir de la Shoah dans la conscience de toute l'humanité.

La levée de l'excommunication est une mesure personnelle; elle n'est pas la réintégration de ces évêques dans le corps épiscopal en responsabilité. Ils ont maintenant à signifier leur reconnaissance du Concile de Vatican II, donc de Nostra aetate et de ce que cette déclaration a entraîné.

Je tiens à vous témoigner toute ma solidarité dans cette tension et je vous assure de ma prière et de mon soutien pour le développement des relations confiantes et fructueuses, cordiales et fraternelles, entre juifs et catholiques, comme nous les vivons dans notre région".

Quitter la version mobile