Féminicide : une femme tuée en pleine rue par son conjoint à Hauts-de-Bienne

Une femme âgée de 55 ans a été tuée à Hauts-de-Bienne (Jura), après avoir reçu un coup de feu en pleine rue devant son domicile. Le tireur présumé serait le conjoint de la victime, il a été interpellé par les gendarmes a annoncé jeudi la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane.

© Hélène Loget

Les faits se sont produits peu avant 17h. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été abattue par son conjoint. Armé d’une arme de poing, il aurait tiré un coup de feu devant le domicile de la victime vivant dans le quartier de Morez-dessus.

Prévenus, les secours ont tenté de réanimer la victime au moyen d’un massage cardio-respiratoire mais sans succès. Elle a finalement été déclarée décédée. 

"L'individu soupçonné d'être l'auteur a été interpellé peu de temps après les coups de feu par les gendarmes, et placé en garde à vue", indique la magistrate dans un message adressé à l'AFP. "Il s'agit a priori du conjoint ou ex-conjoint de la victime", a-t-elle précisé. La victime et son meurtrier présumé sont tous deux âgés de âgés de 55 ans.

Plusieurs personnes ayant été présentes au moment des faits, une cellule psychologique devrait être mise en place en mairie pour les témoins et riverains qui auraient assisté à ce féminicide présumé.

Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre, quelque 271.000 victimes de violences conjugales, à 85% des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2023. Sur la même année, 96 féminicides conjugaux ont été recensés.

(avec AFP)

Quitter la version mobile