Réouverture de la plage d’Osselle

Fermée depuis le samedi 13 août 2022 en raison de cas groupés de gastro-entérites aiguës  la plage d'Osselle est à nouveau ouverte au public depuis le vendredi 19 août 2022.
 
 
 

Site d'Osselle Routelle 2019 © Hélène Loget ©

Suite aux analyses complémentaires de l’eau de baignade d’Osselle, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté indique qu’aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés. La fermeture provisoire peut donc être levée. La plage d’Osselle dans le Grand Besançon sera donc à nouveau ouverte au public dès vendredi.

Notre article du 12 août 2022

En raison d'un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale, l'agence régionale de santé a décidé de suspendre la baignade et les activités nautiques à partir du samedi 13 août 2022.

Nausées, vomissements et douleurs abdominales : l'ARS Bourgogne Franche-Comté a reçu une dizaine de signalements, notamment en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon, relatifs à la survenue de troubles digestifs essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac d’Osselle.

L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission a pu être favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants.

Dans l’attente et en application du principe de précaution, la suspension de la baignade et des activités nautiques apparaît comme indispensable afin d’éviter toutes potentielles nouvelles contaminations.

De nouvelles analyses

Des analyses complémentaires sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.  Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade sont conformes pour les germes faisant l’objet d’une surveillance (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux) mais doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Ainsi, une analyse complémentaire des virus dans l’eau est en cours et les résultats sont attendus courant de semaine prochaine.

Quitter la version mobile