Fermeture de services à l’hôpital de Saint-Claude : la mairie des Hauts de Bienne organise un référendum

Pour soutenir l’action du Comité de Défense et de Soutien de l’Hôpital de Saint-Claude, la municipalité des Hauts de Bienne a souhaité organiser sur son territoire un référendum d’initiative populaire dont la question est : « Êtes-vous pour la réouverture de la maternité, de la pédiatrie et du service de chirurgie suivie d’hospitalisation au Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude ? » Il se déroulera le 26 janvier 2019.

Hôpital de Saint-Claude ©B. Olivier/Google ©

La mairie incite "tout le monde" à voter, y compris les habitants des autres communes. "Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales, seule exigence, avoir 18 ans révolus" précise les organisateurs.

Ce référendum se dérouelra samedi 26 janvier 2019 sur le territoire des Hauts de Bienne :

Rappel

Depuis l'été 2018, la maternité, la chirurgie et la pédiatrie de l'hôpital de Saint-Claude dans le Haut-Jura sont définitivement fermés. Le Comité de Défense et de Soutien de l’Hôpital de Saint-Claude se bat pour la réouverture de la maternité et de la chirurgie. L'autorisation d'exercer des activités de gynéco-obstétrique a été retirée à cet hôpital. Selon l'Agence Régionale de Santé, il n'avait plus les praticiens suffisants pour "assurer la qualité des soins et la sécurité des patientes", affirmait-elle au printemps dernier. Les futures mamans doivent, depuis,  aller accoucher à Lons-le-Saunier, c'est-à-dire à plus d'une heure de route.

Quitter la version mobile