Festival Détonation 2015 : “Faire la fête avec une programmation digne de ce nom”

Le festival Détonation organisé par La Rodia à Besançon se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2015. Cette année, l’événement voit les choses en grand ! Des concerts et des animations sont prévus dans les locaux de La Rodia, mais également à la Friche… 

©

Cet événement de rentrée des musiques actuelles est un temps fort et attendu à Besançon. "On est fier de proposer ce festival qui est aussi un vrai pari puisque c'est une forme qui n'existait pas en Franche-Comté", nous confie Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia. L'objectif de Détonation est de "faire la fête avec une programmation digne de ce nom" précise-t-il.

Cette troisième édition ne sera pas la dernière puisque l'équipe de la Smac de Franche-Comté souhaite pérenniser le festival et le faire reconnaître comme étant l'événement incontournable de la rentrée dans le grand est de la France. D'ailleurs, cette année, la communication de Détonation s'est étendue sur tout le territoire franc-comtois et jusqu'à Dijon. 

Les têtes d'affiche du festival

La Rodia frappe encore très fort cette année avec une programmation absolument détonante. Selah Sue, Brodinski, Onyx feat. Snak the Ripper, Hindi Zahra, Jeanne Added, Dirtyphonics, Busy P, N'TO, Hyphen Hyphen…enflammeront les salles de la Smac ainsi que la Friche à l'intérieur comme à l'extérieur…

Sans oublier les artistes bisontins : Cotton Claw, Clara Yucatan et Tomulic qui seront également de la partie ! 

Un samedi après-midi familial placé sous le signe de la découverte 

Comme chaque année, le samedi après-midi sera placé sous le signe de la famille et des enfants. Sur le site de Détonation, des activités ludiques sont organisées ; par exemple un atelier "scratch" avec trois DJs, une "flash pétanque" ou tournoi de pétanque très rapide, ou encore un atelier chanson avec l'artiste associé de La Rodia, Alfred Massaï, des jeux géants, des activités en partenariat avec le Conservatoire de musique, etc. 

De la musique, mais pas que… 

Outre les dizaines de concerts programmés pendant trois jours, le festival Détonation laisse toujours une large place d'expression au mapping (parfois interactif) spécialement créé pour l'occasion par des artistes vidéastes locaux. La Rodia s'associe au collectif bisontin Spot Light pour mettre en lumière le site durant les trois jours de fête. Quelques étudiants du BTS Design graphique du lycée Montjoux en profiteront pour faire leurs premières armes lumineuses…

Détonation met un point d'honneur à accueillir dignement son public en proposant notamment des ateliers de sérigraphie, un foodtruck, un photomaton, un journal du festival, des émissions de radio, une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, etc. 

Infos pratiques

Quitter la version mobile