Le Festival international de musique réclame une “vraie” salle de concert à Besançon

C’est sous la baguette du chef américain Joshua Weilerstein et les notes envoutantes du violoncelliste Edgar Moreau, que s’est achevée ce dimanche 16 septembre la 71e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. Le premier bilan comptabilise 18 000 visiteurs sur les 10 jours de concerts et d’événements musicaux. Myriam Grandmottet, nouvelle présidente du Festival, et Jean-Michel Mathé, directeur, ont émis à nouveau le souhait que Besançon se dote d' »une vraie » salle de concert et alertent sur la concomitance entre le Festival de musique et des « Livres dans la Boucle »

Sacré Haendel - Ensemble Orlando Fribourg © Yves Petit – 14/9/18 à Besançon ©

Avec un budget 2018 dépassant 1,1 million d’euros, le Festival maintient son cap et affiche une fréquentation stable vis-à-vis de l’édition 2016 - précédente année sans Concours.

La fréquentation est stable par rapport à 2017, avec 18 000 spectateurs environ, répartis entre 10 300 sur les concerts payants et 7 700 sur les concerts gratuits, dont 4 500 sur le concert d’ouverture en plein air avec l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.

Festival de musique et Livres dans la Boucle : des difficultés "logistiques"

Dans la perspective des prochaines éditions, Myriam Grandmottet, nouvelle présidente du Festival, et Jean-Michel Mathé, directeur, ont de nouveau exprimé leur souhait que Besançon se dote d’une vraie salle de concert confortable et adaptée au répertoire symphonique. Ils ont également fait part de leur inquiétude quant à la concomitance entre le Festival de musique et le Salon du livre de Besançon, qui a créé des difficultés en termes de logistique (hôtellerie, lieux de concerts, circulation…) et de communication, lors du week-end déjà chargé des Journées du Patrimoine.

Programmation éclectique

La programmation éclectique de cette année et son fil rouge « musique française » ont largement tenu leurs promesses, en tout premier lieu avec les concerts symphoniques et notamment l’Orchestre National de France (à guichets fermés), le Prague Philharmonia, et en clôture de cette édition l’Orchestre de Chambre Lausanne.

Parmi les solistes qui ont marqué le public, on peut citer entre autres les pianistes François Dumont à la Commanderie de Dole, Bertrand Chamayou ou encore Jean-Marc Luisada en récital ; la violoniste Alexandra Conunova dans son interprétation virtuose de Tzigane de Ravel, sans oublier - dans des styles très différents - les deux violoncellistes Lev Sivkov et Edgar Moreau.

Côté vocal, l’ensemble Orlando Fribourg a remarquablement interprété Haendel, tandis que la compagnie La Tempête a créé l’évènement à deux reprises avec des Vêpres de Rachmaninov inoubliables.

La programmation musiques du monde a également connu un vif succès, avec un coup de cœur pour Las Hermanas Carroni, et la reprise du projet Orpheus XXI en présence de Jordui Savall, sans oublier les after jazz du Pianos-bar et l’installation sonore et interactive Immersion symphonique, réinstallée dans la Cour du Palais Granvelle.

La 72e édition du Festival se déroulera du 6 au 21 septembre 2019, incluant le 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre du 16 au 21 septembre.

Quitter la version mobile