Festival international de musique 2018 : une nouvelle ère commence !

Publi-info • Après un 70e anniversaire du Festival international de musique Besançon Franche-Comté particulièrement réussi en 2017, ce rendez-vous incontournable de la rentrée entre dans une nouvelle ère pour sa 71e édition : le Festival se déroulera du 7 au 16 septembre à Besançon et dans la région avec un programme riche d’une trentaine de concerts…

©Festival de Musique Besançon Franche-Comté ©

Pas moins de 1 000 musiciens et musiciennes participeront au Festival lors de cette nouvelle édition où la musique symphonique s'inscrit une nouvelle fois en son cœur.

Un Festival décliné en plusieurs notes…

Sept grands orchestres internationaux seront au rendez-vous, originaires de Besançon, de République Tchèque, d'Allemagne, de Suisse, de Paris... avec des chefs d'orchestre français et internationaux.

Le Festival présentera également de la musique vocale, des concerts de musiques du monde, des représentations en région ainsi que des concerts gratuits.

Enfin, le compositeur français Éric Tanguy, en résidence pendant deux ans au Festival, proposera dix pièces dont une création sur un texte de son ami Michel Onfray, vendredi 14 septembre à la Cité des Arts.

Les deux coups de cœur de Jean-Michel Mathé, directeur du Festival

Un soir à Prague

« C'est une musique que j'adore, ils vont jouer de la musique tchèque et de la musique française », nous confie le directeur du Festival. « C'est un coup de cœur parce que c'est à la fois un orchestre qui ne vient pratiquement jamais en France, et que cet orchestre est dirigé par un chef français qui fait sa carrière à l'international. L'œuvre que j'attends avec impatience ce sont les notes de Smetana, un grand compositeur tchèque : son nom ne dit pas grand chose mais quand on entend les premières notes, ça parle à tout le monde ! »

Vêpres de Rachmaninov

« Même si on ne connaît pas bien la musique vocale et que l’on n'est pas croyant (c'est de la musique sacrée), ça prend aux tripes, c'est vraiment une musique expressive », décrit Jean-Michel Mathé. « En plus, le concert sera spatialité et les 40 chanteurs vont évoluer autour du public… la forme même du concert est très originale, on est vraiment dans de la musique puissante, prenante et magnifique. »

En ouverture du Festival…

La 71e édition débutera le vendredi 7 septembre par un concert gratuit avec l'Orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine dirigé par le Colonel François Boulanger, aux Près-de-Vaux à 20h30.

Il sera suivi de l’Africain Salsa Orchestre à La Rodia, à 22h.

Ces concerts seront retransmis sur écran géant sur la terrasse de La Rodia.

Au Pianos-bar…

Comme chaque année, le Pianos-bar sera ouvert gratuitement au public pour des instants musicaux et de convivialité en mode After jazz autour d'un verre.

Les rendez-vous (plusieurs sets entre 21h et 23h30)

Le Pianos-bar se situe au rez-de-chaussée du Kursaal (salle Proudhon), place Granvelle à Besançon.

Espace bar et petite restauration ouvert les soirs de concerts entre 18h et 23h30, en partenariat avec la Brasserie Granvelle.

La musique autour du monde…

Cette nouvelle édition du Festival laissera une place de choix aux musiques venues d’ailleurs, avec notamment :

Les autres concerts à consulter ici : www.festival-besancon.com/programmation-2018

Tarifs : 12 € à 17 €

Les concerts en région

Le Festival se déroulera majoritairement à Besançon, mais plusieurs rendez-vous musical sont donnés à la basilique de Luxeuil-les-Bains, au Moloco à Audincourt, ainsi qu'à la Commanderie de Dole pour la première fois.

Vêpres de Rachmaninov

Orkestra #2

Impérial Beethoven

Concert en famille…

Puisque le mercredi est la journée des enfants, un concert ouvert aux familles (enfants à partir de 7 ans) est organisé le 12 septembre à 15h à la Cité des Arts : L'Histoire du Soldat, un concert illustré avec les solistes de l'orchestre Les Siècles.

En clôture du Festival…

Le Festival international de musique se terminera dimanche 16 septembre au Kursaal (Besançon), sur les notes de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Joshua Weilerstein. Le jeune prodige Edgar Moreau sera au violoncelle.

Infos +

L'installation « Immersion symphonique » fera son retour cette année, toujours dans la cour du Palais Granvelle, avec des temps de médiation et de découverte de la musique symphonique

Devenez le chef d’un orchestre interactif imaginaire !

https://www.festival-besancon.com/immersion-symphonique/

Infos pratiques

Quitter la version mobile