Fêter ses 30 ans au Kursaal : le rêve d’un Bisontin devient réalité


Thomas Vergniaud souhaitait profiter de ses 30 ans pour occuper la scène du Kursaal. Son initiative a séduit le public sur les réseaux sociaux mais aussi quelques « people » dont Valérie Damidot ou Norbert Tarayre. Il proposera de partager des tranches de vie ce jeudi 30 avril 2015. Entretien.

©

Macommune.info : Comment vous est venue l'idée de monter ce projet fou ?

Thomas Vergniaud : « L'idée est née de rien il y a bientôt un an. Le but initial était de jouer la carte de l'originalité pour fêter mes 30 ans, et cela a vite été associé au doux rêve de la scène plus théâtrale, ce qui représentait la parfaite occasion pour moi de franchir le cap. Faute de temps et de capacité à pouvoir le faire avec mon métier actuel de commercial, se cacher derrière cette occasion  minimisait les risques pour monter sur scène. N’étant personne dans ce milieu, l'idée était de ne pas arriver sorti de nulle part pour se dire et s'improviser showman. 
C'est pourquoi après quelques mois de travail sur les fondations du spectacle, j'ai commencé à créer un mini buzz autour d'un site internet « cursonsensemble.com » et des réseaux sociaux et de ce que j'annonçais devenir bientôt un phénomène... »

Vous vous produirez pour la première fois sur une scène. Comment expliquez-vous que la mayonnaise ait prise ? 

« Pendant deux mois, chaque semaine a eu son actualité, son avancement dans la découverte de mon  projet. Le mot « curser » est né et est passé par toutes les bouches. La page Facebook "cursons ensemble" et le site internet www.cursonsensemble.com ont aussi livré progressivement des éléments. Un tableau d'école s'écrit un peu plus tous les dimanches pour délivrer le message final, les "vidéos sketchs" s'enchaînent, et le 1er mars, le rideau tombe...

"Cursons ensemble" dévoile sa véritable identité. Il est alors beaucoup plus simple dès ce jour du 1er mars, après avoir fait parler autour de ce phénomène "cursons ensemble" d'annoncer la couleur...  Je serai sur scène le 30 avril, jour de mes 30 ans, pour vous parler de cette tranche de vie que tout un chacun connaîtra, connaît ou a connu... »

Des « people » vous ont aussi apporté leur soutien ?

« Quoi de mieux pour rendre crédible la chose que de faire parler ceux qu'on écoute ?  Des figures connus et reconnues. C'est alors qu'après l'avoir contacté via sa société de production, la Madeleine Proust, notre icône régional rejoint le projet, pour m'accorder 4 petites scènes jouées autour de ce terme qui ne disait encore toujours rien pour personne... 

S'en suivront des vedettes de la TV en tout genre rencontrées au détour de déplacements professionnels et personnels, en la personne notamment de Valérie Damido, Norbert Tarayre, Cartman, Jerome Anthony, Antoine Dulery, qui tous n'ont qu'un seul message à délivrer... "Le 30 avril, venez curser"

Quels thèmes aborderez-vous sur scène ?

« J'aborderai des tranches de vies de tout un chacun tel que l'enfance, l'adolescence, et l'heure de l'entrée dans la vie active avec mes premiers boulots, mais aussi des événements marquants pour cette génération de trentenaires, tel que la révolution internet ou encore la naissance et l'épreuve de la JAPD.

Prétexté par cet anniversaire symbolique, il n'est pas question pour moi d'en tirer un quelconque profit financier. Un droit d'entrée de 5€ est alors demandé, et une fois l'ensemble des frais engagés remboursés, chaque centime supplémentaire permettra de garnir davantage un buffet et cocktail qui sera offert à l'ensemble des présents à l'issu du spectacle. »

Quitter la version mobile