Fin du regroupement pédagogique intercommunal de Pugey-Larnod : les parents d’élèves mécontents

se tiendra le 8 décembre à Larnod, suite à l’annonce de l’abandon du regroupement pédagogique entre Pugey et Larnod. Une nouvelle organisation jugée regrettable par l’association des parents d’élèves.

©

En fin d'année scolaire, la commune de Larnod annonçait son souhait de quitter le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) instauré en 2001 pour sauver les écoles des deux villages. Le 8 décembre prochain, une réunion d'information se tiendra à Larnod pour permettre aux municipalités d'expliquer le nouveau fonctionnement à venir pour l'année scolaire 2016-2017.

Des conséquences pour les enfants

Le collectif de parents d'élèves « Sauvons le RPI Pugey-Larnod » s'est crée cet été suite à cette annonce. « Cette décision ne prend pas en compte le bien-être des enfants, ce sont eux qui vont en payer le prix avec des classes à double voire triple niveaux et à gros effectif » explique Séverine Mougel du collectif de parents d'élèves.

Désaccord financier

A l'origine du divorce entre les deux communes, des désaccords sur la répartition des factures, aggravés par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. « Depuis la réforme des rythmes scolaires, les deux communes ont mis en place un dispositif péri-scolaire de qualité que beaucoup nous envient. Mais cela a généré un surcoût qui pose problème au moment de savoir qui paie quoi. » poursuit Séverine Mougel. Pour le collectif « Sauvons le RPI Pugey-Larnod », il est encore possible d'agir mais très vite car la carte scolaire doit être entérinée en mars prochain. « Jusque là rien n'empêche un retour en arrière pour lequel nous avons le soutien des représentants de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. »

Quitter la version mobile