Fiscalité : la capacité d’écoute est une vertu selon Moscovici

La décision du gouvernement de reculer face à la grogne des épargnants sur l’alignement des prélèvements sociaux sur des produits d’épargne témoigne de la capacité d’écoute du gouvernement, qui est une « vertu », a estimé dimanche 27 octobre 2013 le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

©

"Nous avons entendu ces inquiétudes des petits épargnants" a déclaré M. Moscovici sur i-Télé et Europe 1. "Quand on est capable d'écouter, d'entendre un pays aussi fragile, c'est aussi une vertu", a-t-il dit après avoir affirmé que l'exécutif pouvait "adapter ses décisions".

Le gouvernement a finalement décidé de revenir sur son projet d'harmoniser par le haut la taxation sociale des produits d'épargne. Il souhaitait, dans le cadre du projet de loi de Finances de la Sécurité sociale pour 2014, aligner à 15,5% la taxation de plusieurs produits d'épargne, dont le plan d'épargne logement (PEL), plan d'épargne en actions (PEA), l'épargne salariale et certains contrats d'assurance-vie.

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé dans le JDD que finalement, le périmètre de cet alignement serait réduit à la portion congrue, ne s'appliquant qu'à certains contrats d'assurance-vie.

(source : AFP)

Quitter la version mobile