Foot : le Neuchâtel Xamax évite la faillite

 
Selon François Canonica, l’avocat du club , la demande de mise en faillite du Neuchâtel Xamax (D1 suisse) par un de ses créanciers a été rejetée mercredi par la justice suisse.

 "C'est une très grande victoire pour Xamax", a indiqué l'avocat du club. Le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers du canton de Neuchâtel devait se prononcer mercredi sur la demande de mise en faillite du club réclamée par l'agent d'un joueur, Freddy Mveng, transféré de Xamax aux Young Boys de Berne cet été. Cet agent assure n'avoir jamais reçu les 400.000 francs suisses (333.000 euros) qui lui étaient promis pour le transfert.

La décision du tribunal n'avait pas encore été communiquée officiellement mercredi après-midi. Initialement un communiqué du greffe du tribunal dans cette affaire était attendu mercredi soir, voire jeudi matin. Depuis l'arrivée en mai à la présidence du club de l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, le Neuchâtel Xamax est poursuivi par de nombreux créanciers, des anciens employés licenciés, des fournisseurs et des administrations, comme la caisse de chômage.  Le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax fait également l'objet d'une plainte au pénal pour diffamation et calomnie à l'encontre d'anciens employés du club.

De son côté la Ligue de football suisse (SFL) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir infligé au club une amende de 20.000 francs suisses (16.400 euros) pour ne pas avoir "respecté les dispositions du règlement sur l'octroi des licences".

La SFL a estimé que "le club n'a que partiellement répondu à la demande d'informations complémentaires de la SFL après sa reprise par Bulat Chagaev". La SFL a précisé ne pas avoir reçu toutes les informations et documents demandés concernant le "budget actualisé pour la saison 2011/12" et "une garantie pour couvrir un éventuel déficit de ce budget actualisé".

Une deuxième procédure est en cours contre le club qui n'a "pas encore fourni une confirmation de paiement pour les contributions des assurances sociales pour le mois d'août".

Une autre procédure pourrait être encore ouverte si le club ne confirme pas le versement des salaires pour le mois de septembre, le paiement des contributions des assurances sociales pour le même mois et les primes pour l'assurance accident pour le troisième trimestre 2011. Un dernier délai de cinq jours lui a été accordé.

Dans un récent entretien à l'agence de presse Sport Informations, M. Chagaev a assuré que les salaires de septembre avaient été versés la semaine dernière avec son argent.  Il a également indiqué que "35 des 65 créanciers ont été payés", soulignant que le montant total des dettes s'élevait à 3,6 millions de francs suisses.

Source AFP 

Quitter la version mobile