Formation accélérée du “décubitus ventral” : l’hôpital de Besançon en exemple

"Teams DV" •

Pour répondre à l’augmentation du nombre de patients Covid-19  souffrant du syndrome de détresse respiratoire aiguë durant la crise sanitaire, 212 volontaires ont été formés entre le 27 mars et le 15 avril au CHRU de Besançon à la mise en décubitus ventral (DV) des patients placés sous respirateur artificiel et sédatés. L’initiative « Team DV » a été saluée dans la revue scientifique Annals of Surgery et pourra servir à d’autres établissements en cas de seconde vague…

© CHRU Besançon ©

Entre le 27 mars et le 15 avril, les équipes du CHU ont relevé un défi de taille : assurer la formation accélérée de 220 professionnels volontaires afin qu’ils puissent réaliser cette technique du "décubitus ventral". Quinze sessions de formation ont été réparties sur trois jours.

Cette initiative a suscité enthousiasme et fierté au CHRU de Besançon. "Les professionnels mobilisés ont souhaité partager cette expérience au travers d’un article publié dans la prestigieuse revue scientifique Annals of Surgery permettant de rendre accessible et applicable cette initiative dans d’autres établissements"

Des formations au centre de simulation avec des mannequins "haute-fidélité"

Les "Teams DV" étaient composées de médecins, chirurgiens, internes, infirmières de bloc opératoire et kinésithérapeutes issus du service public et du secteur privé. "Tous ont accepté de participer à cette initiative pour venir en soutien aux équipes mobilisées dans les 2 services de réanimation COVID du CHU" explique le CHRU de Besançon.  "Les sessions de formation, d’une durée d’une heure et demie, ont été dispensées par des formateurs en simulation sous la supervision d'un anesthésiste et d'un chirurgien au centre de simulation hospitalo-universitaire CHUBSIM utilisant des mannequins haute-fidélité".

Simulation et standardisation des procédures avec check-list

La formation était complétée pour l'utilisation des équipements de protection individuelle afin de réduire au maximum le risque de contamination des soignants et limiter toute surconsommation des équipements en période de pénurie.

Une check-list spécifique a été élaborée et remise à chaque Team DV pour permettre une communication optimale et réduire le risque de complications lié au DV

67 patients pris en charge par les "Teams DV"

Les patients étaient le plus souvent lourdement médicalisés, intubés, en surpoids, rendant le geste d’autant plus complexe. "Au total, 384 procédures DV ont été réalisées, avec en moyenne quatre DV par patient et une durée moyenne de retournement du patient située entre 14 et 17 minutes".

Plus de 100 heures ont été consacrées au décubitus ventral par des équipes de 5 personnes, y compris le week-end avec un taux de complications inférieur à 10%.

Pas de contamination auprès des volontaires des Teams DV

Une enquête auprès des volontaires "Team DV" a enfin constaté que les professionnels de santé avaient pu œuvrer en toute sécurité. "Aucun d’entre eux n’a déclaré avoir été contaminé par le SARS-CoV-2" note le CHRU qui note que ces volontaires demeurent mobilisables en cas de nouvelle vague épidémique.

Quitter la version mobile