Forte dégradation sanitaire dans le Jura : le préfet prend de nouvelles mesures 

Le centre et le sud du département du Jura sont particulièrement touchés par une « reprise extrêmement forte de l’épidémie de la Covid-19 » dans le département avec une part de personnes âgées toujours plus importante dans les cas positifs et forte montée en charge de la pression hospitalière. C’est pourquoi, le préfet du Jura a décidé de renforcer les mesures dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire comme  la fermeture des débits de boissons  à 22h dans 24 communes du Haut-Jura Saint-Claude.

© Facebook Prefet39

"Un freinage d’urgence est indispensable, tout particulièrement s’agissant de l’expansion de la pandémie sur les personnes âgées" s'alarme David Philot le préfet du Jura. "En cette veille de congés, c’est vital".

Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans s’établit à 127 pour 100 000 au 13 octobre. et la tranche d’âge des plus de 60 ans atteint désormais 24 % du total des patients zéro, contre 10% début septembre.

Le nombre de patients hospitalisés diagnostiqués COVID-19 dans le département est passé de 3 patients hospitalisés le 21 septembre, 10 il y a 10 jours, à 39 patients le 16 octobre.

En chiffres

Face à ce fort rebond dans le Jura, le préfet du Jura a décidé de prendre de nouvelles mesures depuis le 17 octobre 2020

préfet du Jura, prend de nouvelles mesures afin de lutter contre l’épidémie dans le département.

A compter de ce samedi 17 octobre, les mesures suivantes s’appliquent :

Obligation de port du masque

Le port du masque est obligatoire dans tous les ERP

Activités de restauration et débits de boissons

Etablissement recevant du public (ERP)

Rassemblements

Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnels et des cérémonies funéraires ;

Les rassemblements festifs de type free-party ou rave-party et toutes les manifestations dansantes à caractère public sont interdites.

• Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type L, CTS, X, PA avec places assises et réunissant plus de 1 000 personnes de façon simultanée, à l'exclusion des organisateurs exposants et personnes techniques sont interdits dans toutes les communes du Jura.

Lors des offices religieux, le port du masque ainsi que la distanciation physique d’un mètre, sauf entre les personnes d’un même foyer ou vivant ensemble, dans la limite de 6 personnes, sont obligatoires.

Quitter la version mobile