Frac FC : Une mallette et des “oeuvres qui se font la belle”…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d’emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

© Helène Loget ©

Le concept est simple. Les enseignants se rendent dans les réserves du Frac pour en dénicher une oeuvre qu'ils présenteront à leurs élèves. Comment choisir ? "Il fallait une oeuvre de petit format et qui ne soit pas unique. La photographie par nature est reproductible.  Le tout avec l'accord de l'artiste", explique la directrice du FRAC FC.

Deux valises : l'oeuvre et les outils de médiation

Un ensemble de propositions de médiation accompagnent également l'oeuvre choisie afin de mener, avec les élèves, des projets artistiques et de découverte de l'image.

"La Mallette est conçue pour être empruntée, à la manière d'un livre à la bibliothèque, et utilisée en toute autonomie par les enseignants", explique le Frac Franche-Comté tout en précisant que l'objectif de cette opération est "d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de se confronter à une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder."

"L'important est d'aller vers le public, vers les écoles", conclut Patrick Ayache, président du FRAC Bourgogne-Franche-Comté en rappelant le dispositif du "Satellite", déjà en place depuis cinq ans.

Infos +

Frac Franche-Comté cité des arts
2, passage des arts 25000 Besançon

Quitter la version mobile