François Bayrou “inspiré” par la colline et la chapelle de Ronchamp

Le candidat du Modem à l'Elysée a souligné ce jeudi l'importance de la création culturelle, notamment architecturale, dans le rayonnement d'un pays, après avoir visité à Ronchamp (Haute-Saône) la chapelle de Le Corbusier et le couvent de Renzo Piano.
 

"Dans l'obligation où nous sommes de retrouver un pays créatif, il y a bien sûr l'industrie et ses enjeux, l'agriculture et ses enjeux, la forêt et ses enjeux", a fait valoir le champion du produire en France à l'issue de la visite sur cette colline vosgienne.
 

"Mais il y a aussi la création culturelle, notamment l'architecture, de laquelle on ne parle jamais dans une élection", mais "qui participe au premier plan au rayonnement d'un pays, à son image et à son activité", a ajouté le président du MoDem, député des Pyrénées-Atlantiques.

Il a mis l'accent sur "la place du beau dans un projet de société", car "il permet aux hommes de vivre ensemble, il élève leur sensibilité, leur sens esthétique et donc nourrit leurs attentes culturelles", a-t-il poursuivi.

Perchée au sommet d'une colline surplombant Ronchamp, Notre-Dame du Haut a  été décrite par celui qui l'a conçue, le grand architecte Le Corbusier, comme  une "chapelle de béton loyal, pétrie de témérité peut-être, de courage  certainement". L'Italien Renzo Piano (centre Georges Pompidou à Paris) vient  d'édifier en contrebas de cet édifice un couvent de clarisses et une porterie (loge du portier). 

(source: AFP)

Quitter la version mobile